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Application d’une stratégie nationale au profit des élèves surdoués

Application d’une stratégie nationale au profit des élèves surdoués


Une stratégie nationale au profit des élèves surdoués sera appliquée à partir de la prochaine année scolaire (2019-2020), a annoncé, lundi, Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation, lors d’une conférence nationale sur le thème ” accompagnement des surdoués : actualité et perspectives “, organisée au siège du ministère à Tunis.

Le ministre a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts et d’associer les différents intervenants du secteur de l’éducation et de la société civile afin de mettre en place des mécanismes permettant la découverte des élèves surdoués et l’élaboration d’un cadre législatif susceptible d’aider le ministère à leur accorder une opportunité exceptionnelle pour valoriser leurs compétences.

Le président de l’association tunisienne de l’encadrement éducatif des surdoués, Youssef Marouani a affirmé que son association a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’éducation le 26 mars dernier portant sur la mise en place d’une stratégie nationale scientifique au profit des élèves surdoués.

Un travail sera effectué pour identifier les concepts et faciliter le processus de diagnostic, a-t-il fait savoir, soulignant la possibilité de suivre des expériences internationales comparées en tenant compte des spécificités sociales, culturelles et financières du pays.

Les enseignants seront formés sur les méthodes permettant d’identifier les élèves surdoués, la pédagogie à adopter et les moyens susceptibles de répondre à leurs besoins spécifiques a-t-il fait remarquer.

Cette stratégie sera appliquée, dans une première phase, dans un nombre limité d’écoles primaires afin de l’évaluer, l’ajuster et la généraliser au niveau des autres établissements scolaires, a-t-il annoncé.

De son côté, Ilhem Barboura, chargée de l’insertion scolaire des catégories fragiles, au ministère de l’éducation a souligné la possibilité d’adopter des mécanismes pédagogiques utilisés à l’échelle internationale en faveur des élèves surdoués, à savoir le passage d’un niveau à un autre, l’inscription à l’école à un âge précoce, le rassemblement de deux niveaux scolaires.

Source : africanmanager.com