Aller au contenu principal

5 astuces pour rédiger une bonne fiche de révision pour le bac

5 astuces pour rédiger une bonne fiche de révision pour le bac

comment-rédiger-une-bonne-fiche-de-révision-pour-le-bac



Les fiches de révision, l’ultime allié de tout étudiant et élève désirant faire une bonne révision avec méthodologie et pertinence. Ancienne pratique mais toujours d’actualité, les fiches de révision comprennent les informations les plus importantes à retenir de manière claire et rigoureuse.

Mais comment rédiger une bonne fiche de révision pour le bac ou l’université ? Ci-dessous 5 astuces concoctées spécialement pour vous :


1. Ne faire la rédaction que lorsque le cours est bien appris :


Pour plusieurs spécialistes, la rédaction des fiches de synthèses en tant que commencement de révision est dépourvue d’intérêt. Il est nécessaire de prendre le temps de comprendre et de mémoriser les grandes lignes du cours afin de cerner les informations les plus importantes à noter.

2. Élaborer plusieurs fiches : 


Trois types de fiches sont nécessaires à faire :

  • Un plan du cours avec les titres importants, entêtes et chapitres.
  • Des résumés pertinents avec les informations à mémoriser et le contenu essentiel.
  • Une fiche en guise de base de données comprenant formules, citations et définitions.

Ces différentes fiches peuvent être améliorées dans le futur donc il faut penser à laisser un espace supplémentaire pour y rajouter des notes au fur et à mesure.

 

3. Privilégier la clarté :


La fiche de révision performante est celle qui est la plus claire. Donc certains détails sont indispensables comme l’ajout de titres et de numérotation. Utiliser des codes de couleurs est aussi important afin de stimuler la mémoire visuelle entre autres et faciliter l’hiérarchisation des données. Le rouge peut, à titre d’exemple, représenter ce qu’il faut apprendre par cœur, le vert les infos supplémentaires, le bleu les exemples. 

4. Optimiser et synthétiser :


Il faut simplement reprendre ce qui est essentiel en condensant au maximum les informations, donc, mémoriser de manière perspicace le cours, avec comme devise : gagner un maximum de temps dans les derniers préparatifs et se rafraichir rapidement la mémoire. Pour faire simple, il faut éviter de mettre des phrases trop longues et tomber dans la retranscription. On ne garde que l’essentiel à retenir en se focalisant, dans la manière de noter tout ce qui est abréviations, mots-clés et schématisation.

5. Rédiger ses fiches par soi-même :


Ne révisez surtout pas avec les fiches de quelqu’un d’autre, ce n’est pas du tout bénéfique ! Pour la simple raison que ce qui peut s’avérer important à mettre pour lui ne l’est pas forcément pour vous et inversement. Mais, plus important, c’est qu’on rédigeant on mémorise mieux certaines choses ce qui est un précieux gain en temps ! Par ailleurs, il est intelligent de penser à comparer ses fiches avec quelqu’un d’autre afin d’être certain de n’avoir rien oublié !