Aller au contenu principal

Baccalauréat Tunisie : un record de 146 500 candidats inscrits cette année !

Baccalauréat Tunisie : un record de 146 500 candidats inscrits cette année !

Selon le directeur général des examens au Ministère de l’Education Omar Oualbani, le nombre des candidats du baccalauréat a augmenté, cette année, d’une manière singulière pour atteindre 146 500 candidats. Un chiffre record, considéré le deuxième record après celui connu en 2008.

Cette hausse provient, spécialement, du nombre des candidats inscrits individuellement. Par conséquent, un effort organisationnel particulier et additionnel est impératif, surtout que cette hausse dépasse les prévisions.

De plus, des mesures strictes seront prises en cas de triche et chaque candidat pris en flagrant délit sera sévèrement sanctionné.

Les examens appliqués pour le baccalauréat (informatique, musique, technologie…) seront gardés cette année, contrairement à l’année précédente, et les sujets des examens nationaux porteront sur les programmes allégés. On fait appel, de ce fait, aux candidats individuels de s’informer et réviser ses programmes. Cependant la valeur scientifique des examens et du diplôme sera maintenue et la diminution de la difficulté des examens est hors de question.

Concernant les concours nationaux des "sixième et neuvième", pour rejoindre les établissements pilotes, on note une résistance à s’y inscrire, malgré les campagnes de sensibilisation.