Aller au contenu principal

Comment préparer son entretien d'embauche ?

Comment préparer son entretien d'embauche ?

Comment préparer son entretien d'embauche


L'entretien d'embauche est l'étape ultime du processus de recrutement. Il s'agit d'un moment crucial pour le candidat qui veut mettre en valeur ses compétences pour accrocher l'intérêt du recruteur qui, de son coté, cherche le profil le plus adéquat au poste proposé. Pour réussir son entretien d'embauche, il est nécessaire de l'avoir bien préparé. Les recruteurs sont attentifs, très attentifs même. Etre naturel et crédible, c'est la règle la plus importante. Il faut faire attention à garder toujours la forme de discours formel. Les phrases souvent utilisées lors d'une discussion informelle entre amis sont à bannir. Se renseigner précisément sur l'entreprise visée, soigner votre présentation, ... sont des incontournables avant de se rendre à un entretien d’embauche pour mieux convaincre le recruteur.

 

Prenez du temps pour préparer votre entretien

Prenez votre temps pour préparer votre entretien et soyez prêt à répondre à toutes les questions. Apprenez à bien parler de vous, de votre parcours et de vos expériences professionnelles. Prenez votre temps pour vous renseigner sur l'entreprise qui recrute, et éventuellement la petite annonce à laquelle vous répondez. Reprenez bien l'annonce et relisez-la attentivement. Notez bien les points du profil recherché (intitulé de poste, formation, expérience, ...). Il arrive que le recruteur vous interroge sur quelques détails parus sur l'annonce. Grâce à une recherche rapide sur internet, vous pouvez trouver des petits exercices pour vous aider à bien préparer votre premier rendez-vous avec votre prochain employeur.

 

Renseignez-vous sur l'entreprise qui recrute

Avant de vous rendre à un entretien d'embauche, rendez vous sur le site Internet et épluchez les pages décrivant l’organisation et ses différents services et produits. Veillez à bien comprendre ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution. Tapez le nom de l'entreprise visée sur le moteur de recherche pour vous faire une idée rapide de la composition du secteur afin d'éviter l'effet de surprise si le recruteur vous interroge sur le sujet. Si vous postulez pour un poste de cadre, veillez à bien vous renseigner sur le chiffre d'affaires de l'entreprise, ses usines et ses commerces. Fouillez bien dans le web à la recherche des articles éventuels sur l'entreprise visée.

 

Analysez votre CV et trouvez les atouts du poste

Le CV est le document qui va donner à la personne qui le lit un aperçu rapide sur votre expérience et vos compétences. Prenez soin de votre CV et mettez en avant les qualités requises pour le poste proposé et les points forts qui vous serviront face à votre interlocuteur.

Pensez, également, aux procédés modernes de présentation de CV qui demeurent très séduisants pour le recruteur : Un CV vidéo, un CV en site web personnel…

 

Préparez votre pitch, entraînez-vous à la prise de parole

Faire un bon pitch est une étape incontournable du processus d'embauche. Prenez votre temps pour préparer votre pitch pour vous démarquer et capter l'attention de votre interlocuteur. Commencez par vous présenter de détailler en quelques minutes ce que vous faites. Présentez, dans une seconde étape, votre parcours professionnel de façon synthétique. N'oubliez pas de parler de chacune de vos expériences passées. Parlez de façon fluide, ni trop vite, ni trop lentement, en faisant des pauses pour respirer. Veillez aussi à présenter précisément votre objectif personnel. Il doit être en rapport avec le poste visé. Structurez votre discours et composez une histoire fluide et cohérente.

Entraînez-vous à plusieurs reprises devant votre glace. Répétez le plus possible afin que votre discours devienne fluide et naturel. Cela vous détendra et vous aidera à prendre confiance en vous une fois devant votre interlocuteur. Si vous avez encore le temps, entraînez-vous à répondre à quelques questions classiques posées en entretien d'embauche, cela vous évitera d'être déstabilisé en entretien et vous aidera à construire des réponses parfaites. L'essentiel ; soyez clair et précis et surtout évitez les termes trop techniques.

Et n’oubliez pas ! Vous devez vous tenir droit, les pieds ancrés au sol et évitez de croiser vos bras.

 

Bien préparez toutes vos affaires

Veillez à bien préparer vos affaires la veille de votre entretien d'embauche (tenue vestimentaire, papiers, ...). Mettez tous vos papiers dans un tireur pour ne pas donner l'impression d'être fouillis.