Aller au contenu principal

10 conseils pour instaurer une bonne relation avec ses enfants

10 conseils pour instaurer une bonne relation avec ses enfants

conseils pour instaurer une bonne relation avec ses enfants



On souhaite tous avoir de bonnes relations avec nos enfants. Seulement, avec l’âge, le fossé se creuse entre les deux générations, et les relations prennent de plus en plus de distance.

Instaurer une bonne relation avec ses enfants est essentiel. Cela permet de les protéger, veiller sur eux et éviter, le plus possible, qu’un mal ne les touche, notamment sur le plan psychologique.

Voici 10 conseils très utiles et indispensables pour toujours avoir un bon relationnel avec ses enfants :
 

1. Commencer par prendre un départ adéquat :


Une relation proche entre enfants et parents est le résultat de la manière dont elle a commencé dès la plus jeune enfance. Passer du temps avec son nouveau né renforce et entretien la relation avec lui au fur et à mesure qu’il grandit. L’important c’est de consacrer le maximum de temps à son éducation.

 

2. Une relation réussie est le fruit d’un travail en continu :


Les liens d’amour entre enfants et parents s’établissent instinctivement. L’essentiel c’est de continuer à entreprendre ces liens, en s’investissant, tout en ayant conscience de la difficulté de la chose.

 

3. Consacrer du temps pour son enfant :


Passer du temps ensemble est essentiel pour entretenir une relation fusionnelle. Il n’existe pas de potion magique pour avoir rapidement une bonne relation avec ses enfants, mais à force de leur consacrer le plus de temps possible, vous pourrez préserver une relation saine et étroite avec eux.

 

4. Instaurer la confiance :


Dès l’âge d’un an, les bébés se sentent en confiance avec leurs parents en sachant qu’ils peuvent compter sur eux pour avoir leurs besoins physiques et sentimentaux. Cette confiance se gagne et s’entretient par la création d’un cadre affectif réconfortant et sécurisant pour eux. Par ailleurs, les engagements difficiles à tenir sont à éviter. Montrez à l’enfant que vous avez foi en son aptitude à être autonome.

 

5. Votre soutien est primordial :


Pour pouvoir se développer et forger sa propre conception du monde qui l’entoure, l’enfant à besoin d’un soutien en continu. Les encouragements sont indispensables pour l’épanouissement de tout enfant dans les expériences qu’il entreprend.
 

6. Le respect mutuel :


En définissant certaines limites à l’enfant et en lui inculquant des valeurs comme le respect et l’empathie, vous contribuerez au développement positif de sa personnalité. En contre partie, il est de votre devoir de lui accorder le même respect en faisant attention à l’emploi des mots dans un dialogue avec lui.

 

7. Des interactions quotidiennes avec l’enfant :


La connexion se crée à travers des rapports et des moments passés ensemble au quotidien comme aller au supermarché, le moment des devoirs, s’intéresser à sa journée … tout en faisant attention à ne pas dénigrer l’enfant en centrant la relation sur l’affection.
 

8. S’habituer à la communication :


Il est primordial d’encourager la communication très jeune, par exemple en parlant à l’enfant de ses activités à la maternelle ou à l’école ou en l’interrogeant sur ses amis tout en l’écoutant attentivement ! Ceci lui donnera l’habitude de venir vers vous.
 

9. Relativiser :


Il faut se rappeler que l’enfant à un jeune âge ne peut pas toujours contrôler ses sentiments, alors même s’il fait une erreur, il ne faut pas le prendre personnellement mais rester calme voire même de reporter une discussion avec lui si vous-même étiez en colère.
 

10. L’après dispute:


Une relation saine repose sur des excuses mutuelles. Ceci est primordial pour éviter de perdurer les conflits et arriver à la séparation. Un climat de confiance est essentiel.