Aller au contenu principal

Le baccalauréat sera à la portée de tout le monde cette année

Le baccalauréat sera à la portée de tout le monde cette année

LE BACCALAURÉAT SERA À LA PORTÉE DE TOUT LE MONDE CETTE ANNÉE, DÉCLARE LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION


Le ministre de l’éducation Hatem Ben Salem a assuré que les examens du baccalauréat seront à la portée de tous les élèves cette année au vu des conditions difficiles qu’a connu l’année scolaire notamment les grèves et leurs conséquences sur l’élève, l’éducateur et le parent.

En marge de sa participation à la campagne de sensibilisation au collège Sadiki à Tunis autour du concours du baccalauréat et ce que l’élève doit comprendre sur les nouvelles mesures spécifiques au concours, le ministre a rappelé la nécessité de restituer chez l’élève la confiance dans les diplômes obtenus, en ajoutant que les campagnes de sensibilisation vont se poursuivre tout au long de la semaine dans tous les lycées de la république.

Il a expliqué que le concours national obligatoire en sixième année a pour rôle de revenir vers une qualité perdue de l’enseignement public et de réinstaurer les paramètres d’évaluations justes du niveau de chaque élève en rappelant que toute décision n’est prise qu’après discussion avec toutes les parties prenantes notamment sociales.

Lors de ces campagnes, on a rappelé que la réussite par rachat ne se fait que si l’élève a une moyenne d’au moins 9/20 à l’examen du baccalauréat, qu’il a 10/20 au cours de l’année, qu’il a une moyenne des deux matières principales de 9/20 au moins et qu’il n’a aucune matière principale dans laquelle il aurait obtenu un 0/20.

A la session de contrôle, chaque élève aura le droit de repasser entre 1 ou 2 matières entre 5 ou 6 matières proposées pour chaque filière. La moyenne finale sera calculée grâce aux notes de la session principales et aux notes de la session de contrôle en prenant en compte la meilleure note des deux sessions pour les matières repassées.

Source: www.tuniscope.com