Aller au contenu principal

5 conseils pour organiser et réussir vos révisions pour le Bac

5 conseils pour organiser et réussir vos révisions pour le Bac

5 conseils pour organiser et réussir vos révisions pour le Bac


Les épreuves du baccalauréat approchent. La période des révisions est synonyme de stress, de travail intense et de rythme décalé. Le planning de révision du bac est une étape essentielle pour ne pas prendre du retard.

N'attends surtout pas la dernière semaine avant les épreuves pour commencer à rédiger vos fiches. Une bonne méthodologie de révision peut être un facteur clé pour booster vos chances de réussite et avoir la pêche jusqu’à la fin des épreuves. Voici quelques conseils pour réviser efficace et être prêt pour le jour J sans trop de stress.

Etre au top de sa forme

La période de révision est souvent une source de fatigue. Pour être en bonne forme, n'oubliez pas donc de manger équilibré. Variez votre nourriture et misez sur les aliments riches en protéines (oeufs, lentilles, ...) et aux omégas 3 (poisson, ...) pour réduire la fatigue physique et intellectuelle et booster votre cerveau le jour de l’examen. Et surtout hydratez-vous bien. Une mauvaise hydratation réduira votre faculté de mémorisation et de concentration. N'attendez pas d’avoir soif pour boire de l'eau. Autre chose très importante. Ne jamais sautez le petit-déjeuner. Cela vous aidera à garder la forme jusqu’au déjeuner du midi.
 

Apprendre à réviser

Adopter une bonne méthode de révision est un facteur clé pour réussir vos révisions. Il est souvent recommandé de faire des fiches de révision pour ne pas arriver à la veille de l'épreuve avec des tonnes de cours à réviser. C'est la meilleure solution pour retenir progressivement les cours et réactiver votre mémoire plus facilement le jour de l'examen. Commencez par classer les cours entre leçons et exercices. Ne rédigez que les points essentiels sur vos fiches. Utilisez des stylos de couleurs différentes pour hiérarchiser et organiser le contenu.
 

De bonnes conditions de travail

L'ambiance du travail peut influencer d'une manière significative votre rendement pendant la période des révisions. Veillez à choisir un lieu pour la révision qui s'adapte à votre personnalité ; un lieu silencieux comme la bibliothèque, chez vous ou encore chez un ami si vous préférez de travailler en groupe.
 

Organiser et planifier ses révisions

Pour arriver bien préparé et serein le jour des épreuves, vous devez savoir bien préparer vos révisions du bac. Se fixer un planning raisonnable détaillant ce que vous devez réviser chaque jour est une étape très importante pour ne pas être pris au dépourvu juste avant l'épreuve. Il est recommandé d'alterner les matières qui vous posent des difficultés et celles où vous êtes plus à l'aise. Evitez de vous concentrer sur les matières à fort coefficient au détriment des autres à faible coefficient.
 

S'entraîner encore et encore

N'hésitez pas à vous entraîner en temps réel. Exercez-vous avec les annales du bac qui vous permettent de tester vos connaissances sur des vrais sujets et d’apprendre à gérer votre temps. De nombreux sites Internet proposent des fiches de révisions et des sujets corrigés des épreuves précédentes du Bac dont vous pouvez vous en servir. N'hésitez pas à demander l'aide à vos enseignants. Ils peuvent vous aider à prévoir les éventuels thèmes qui risquent de tomber cette année.