Aller au contenu principal

Fonction publique : 5 conseils pour bien préparer son concours

Fonction publique : 5 conseils pour bien préparer son concours

Fonction publique : 5 conseils pour bien préparer son concours

 

Le concours est une passerelle vers un nouvel horizon et aussi bien une source de stress et d'inquiétude. La préparation de votre concours n'est jamais aisée. Du travail, de l'organisation et de la motivation, c'est ce qu'il vous faudra pour préparer efficacement vos épreuves écrites et orales. Voici quelques conseils utiles pour bien préparer votre concours.
 

Gardez la motivation

La motivation est le moteur qui vous permettra d'avancer et de réaliser vos objectifs. Pour réussir la préparation de votre concours, gardez votre motivation et ne vous laissez pas tenter par la procrastination. Vous devez savoir bien gérer votre emploi de temps et ne vous laissez pas à la dernière minute. Ne jamais baisser les bras. Pensez toujours aux nouvelles opportunités qui s'offriront à vous après le concours et gardez la confiance en vous.
 

Un peu d'organisation

La préparation de n'importe quel concours nécessite rigueur, régularité et planning de travail. Pour ne pas perdre du temps, pensez à élaborer un planning dès la première semaine de manière appropriée à vos aptitudes. Faites en sorte à alterner le temps de travail et le temps de détente pour apprendre et comprendre.
 

Informez-vous au maximum

Pour réussir votre concours, vous devez avant tout identifier les points importants de l'examen. Prenez un crayon et notez tous ce que vous aurez à travailler. Cela vous facilitera la tâche et vous permettra de gagner du temps. Une première chose à faire : fouillez dans les documents remis par l'administration lors de votre inscription. Vous y trouverez évidemment le programme et l'intitulé des épreuves écrites et orales. Cela vous aidera à déterminer les grandes thématiques sur lesquelles vous devez vous concentrer pour accentuer vos connaissances. Ces documents pourront être également utiles pour vous renseigner sur les rouages de l'administration dont vous désirez faire partie, et avec votre futur métier. Confiez-vous aussi aux sources électroniques pour recueillir plus d'informations.
 

Soyez curieux

Lors d'un concours, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, non seulement vos connaissances et compétences liées à votre domaine d'études intéresseront les jurys. Vos connaissances en culture générale seront également évaluées. Suivez de près tous ce qui se passe au monde et aussi bien l'évolution de l'actualité du secteur professionnel dans lequel vous souhaitez travailler pour répondre convenablement aux questions potentielles. Pour cela, vous aurez plusieurs outils à votre disposition. Les manuels et les médias représentent un terreau privilégié pour l’épanouissement des idées.
 

S'entraîner encore et toujours

Apprenez à bien gérer le temps des épreuves le jour de l'examen. Entraînez-vous aux exercices types. Entrainez-vous aussi à répondre rapidement et efficacement aux QCM. Révisez bien vos matières techniques et ne jamais valorisez les matières à fort coefficient au détriment des autres.