Aller au contenu principal

Comment motiver votre enfant à prendre son petit déjeuner ?

Comment motiver votre enfant à prendre son petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est essentiel pour démarrer la journée. Il donne à votre enfant l’énergie physique et intellectuelle nécessaire lui permettant de démarrer la journée en forme, et mieux se concentrer à l’école. 

Il s’agit du premier repas de la journée qui coupe le jeûne d’une longue nuit de sommeil. Il devra donc, être équilibré et diversifié, riche en vitamines, acides gras et minéraux. Apprendre à votre enfant à bien manger le matin l’aidera à adopter une hygiène de vie saine pour grandir en bonne santé, développer ses aptitudes physiques et mentales et réussir sa scolarité.

Le saut du petit déjeuné engendre un manque de concentration chez l’enfant. Il ne sera pas très attentif et ne participera pas beaucoup. Cela peut, également entrainer des malaises comme les maux de tête, les maux de ventre ou la chute de la glycémie.

Le petit déjeuner, malgré son importance, est souvent oublié. Plusieurs facteurs entrent en jeux ; des parents pressés le matin pour partir au travail, un réveil tardif, un manque d’appétit ou aussi des facteurs socio-économiques…

Voici quelques astuces pour encourager votre enfant à prendre son petit déjeuner et éviter le départ à l’école ventre vide :

Un petit déjeuner en famille encourage votre enfant à manger et lui donne appétit. Profitez des vacances ou des week-ends pour le faire habituer aux repas en famille. 

  • Dressez une jolie table bien décorée la veille. Choisissez le verre, l’assiette ou le bol préféré de votre enfant.

 

  • Préparez à l’avance, avec la participation de votre enfant, des gâteaux ou des cakes. Il sera ravi de manger des gourmandises qu’il a lui-même cuisinées.

 

  •  Si votre enfant n’apprécie pas le lait, proposez-lui un jus et remplacez le verre de lait par un fromage ou un yaourt aromatisé. Privilégiez les jus de fruits frais qui sont sains et énergisants.

 

  • Faites preuve d’innovation en proposant à votre enfant quelque chose de différent pour qu’il ne se lasse pas d’un même petit déjeuner tous les jours. Donnez-lui un fruit de saison ou une compote. Essayez de découper les fruits pour créer une forme ludique ou attrayante.

N’oubliez pas l’eau pour une bonne hydratation, les produits céréaliers et une portion de matière grasse, pour tenir jusqu’au déjeuner.

Commençons dès demain !