Aller au contenu principal

Enfant en bas âge : Quel est le sport le plus adapté à un enfant entre 4 et 8 ans ?

Enfant en bas âge : Quel est le sport le plus adapté à un enfant entre 4 et 8 ans ?

Quel est le sport le plus adapté à un enfant entre 4 et 8 ans


Entre 4 et 8 ans, la motricité de l’enfant est en continuelle évolution. L’enfant devient donc capable de pratiquer une activité physique de manière assidue. Pratiquer du sport est carrément capital pour son développement physique et moral. Pour cette catégorie d’âges chaque enfant pourra trouver une activité sportive qui lui correspond et qui se rapproche de ses envies et de sa personnalité. Dans cet article, nous vous proposons quelques activités qui pourront intéresser votre enfant entre 4 et 8 ans.
 

Les bienfaits du sport entre 4 et 8 ans

L’enfant présente toujours l’envie de jouer, s’amuser courir ici et là pour s’épanouir et se dépenser. Il est incontestable qu’une activité physique quotidienne a de grands avantages pour l’enfant particulièrement entre 4 et 8 ans.

Elle permet tout d’abord de calmer les plus hyperactifs et turbulents mais aussi aux timides de dépasser leur gêne dans la bonne humeur. La discipline sportive attise l’autonomie chez l’enfant et renforce ses capacités cognitives mais améliore aussi la qualité de l’apprentissage et instaure en lui la persévérance.

L’enfant pourra commencer à se prendre en main tout seul et travailler son relationnel avec les personnes qui l’entourent. Il apprendra la notion de respect des règles et développera sa ténacité et sa volonté de se surpasser à travers le sport. Côté santé, pratiquer une activité sportive chez l’enfant permet de nuire aux problèmes d’obésité et d’affermir le squelette de l’enfant. Deux catégories de sports sont possibles à pratiquer : les sports individuels et les sports collectifs.
 

Les sports individuels chez un enfant de 4 à 8 ans


1- La natation chez un enfant de 4 à 8 ans

La natation est une activité complète, celle-ci contribue de manière progressive mais continue à stimuler la musculature de l’enfant sans risque qu’il se blesse. L’effet d’apesanteur favorise une activité fluide et facile pour l’enfant qui ne se confronte pas aux chocs pendant ses mouvements dans l’eau. A 4 ans la natation se pratique en tant qu’activité d’initiation et peut déboucher vers d’autres sports nautiques comme le water-polo ou la natation synchronisée à un âge plus avancé.

2- Le judo chez un enfant de 4 à 8 ans

Un des arts martiaux les plus appréciés des enfants, le judo peut se pratiquer dès 6 ans. Il permet le développement de la force, de la rigueur et aussi de la souplesse chez l’enfant. Son atout majeur est qu’il donne l’opportunité d’améliorer la coordination. Les enfants hyperactifs et nerveux sont très concernés par ce sport car il facilite leur socialisation et instaure l’apprentissage de l’écoute.

3- Le tennis chez un enfant de 4 à 8 ans

Contrairement à ce qu’on pense, le tennis peut se pratiquer dès l’âge de 5 ans. C’est un sport qui requiert beaucoup de concentration et de maîtrise de soi. L’enfant développe de grandes aptitudes en termes de coordination et d’habileté. En effet, l’enfant doit apprendre à synchroniser toutes les parties de son corps mais aussi avoir un esprit éveillé. Ce sport est très recommandé pour les enfants exprimant le besoin de se dépenser.

4- Le poney chez un enfant de 4 à 8 ans

Faire du poney est plutôt recommandé pour les enfants entre 6 et 7 ans. C’est le moyen, pour l’enfant de développer sa confiance en lui-même et d’apprendre à améliorer son autorité en dirigeant cet animal. D’un côté purement physique, ce sport nécessite d’utiliser plusieurs muscles du corps et permet surtout de corriger sa posture. Le rapport avec le poney est un bon moyen pour l’enfant de s’extravertir et de se soucier des autres.
 

Les sports collectifs chez un enfant de 4 à 8 ans


1- Le football chez un enfant de 4 à 8 ans

C’est de loin le sport adoré des garçons partout dans le monde, mais les filles aussi peuvent être concernées par le foot. C’est l’activité idéale pour instaurer chez l’enfant l’esprit de groupe et le respect de l’adversaire tout en faisant évoluer son agilité grâce au ballon.

2- Le basket-ball chez un enfant de 4 à 8 ans

Un sport de grande distraction qui stimule énormément la vivacité. Rapidité et qualités décisionnelles sont les principaux acquis de l’enfant à travers ce jeu. L’initiation de ce sport se fait à 5 ans et la pratique en club peut se faire dès 7 ans. L’esprit d’équipe est la principale caractéristique de ce jeu.

3- Le rugby chez un enfant de 4 à 8 ans

Le rugby est aussi un sport collectif. Il encourage les petits à communiquer davantage entre eux dépassant ainsi tout ce qui les freine. Ce sport leur permet de trouver chacun sa place au sein du groupe. Les plus timides pourront s’introduire avec lucidité avec les autres. Il s’agit d’un sport praticable dès l’âge de 5 ans.